Mercosur – Kit de mob’

Un accord de libre-échange a été conclu, le 6 décembre 2024, entre l’Union européenne et le Marché commun du Sud (ou Mercosur), qui comprend l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Pour simplifier, cet accord vise à faciliter et augmenter les exports de voitures européennes (et d’autres productions industrielles) vers l’Amérique du Sud. En retour, les pays du Mercosur pourront exporter davantage de viande et d’éthanol (et d’autres produits agricoles) vers l’Europe.

S’il devait être appliqué, cet accord aggraverait le réchauffement climatique, la déforestation et les violations des droits humains, accélérerait la destruction des moyens de subsistance des peuples autochtones, des paysan∙ne∙s et des salarié∙e∙s des deux côtés de l’Atlantique.

En dépit d’une opposition grandissante au sein de l’Union europénne, la Commission européenne est passée en force pour conclure cet accord avec le Mercosur.

Néanmoins, sa mise en oeuvre peut encore être bloquée à chacune des étapes de sa ratification par l’Union européenne. Au cours des négociations, la France a pris position, au moins publiquement, contre ce traité. Elle peut convaincre d’autres pays membres de l’Union européenne se s’opposer à la ratification et à la mise en œuvre de cet accord.

Ce kit de mobilisation, produit par le collectif Stop EU-Mercosur, a été conçu pour vous aider à vous organiser collectivement et obtenir gain de cause auprès d’une ou plusieurs collectivités. Vous pouvez bien sûr modifier ou ajuster les textes et les images qu’il contient pour les adapter à vos besoins.

Et si vous demandiez à votre commune, votre communauté de communes, votre département ou votre région de voter une résolution ou un voeu « contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur et pour la relocalisation écologique et solidaire » ?

Laisser un commentaire