Pétition pour le droit des communautés autochtones au Chiapas

Lien vers la pétition

Aux gouvernements fédéral, local et municipal du Mexique 

Aux organisations nationales et internationales de la société civile 

Aux centres nationaux et internationaux de défense des droits de l’homme 

Aux peuples, communautés et organisations autochtones, afro-descendants 

À la presse locale, nationale et internationale 

Nous, les individus, les collectifs et les organisations qui souscrivons à ce document, exprimons notre plus fort soutien à la Déclaration des territoires libres de mégaprojets signée par les peuples et communautés autochtones du Chiapas, qui font partie du Movimiento en Defensa de la Vida y el Territorio (MODEVITE). Nous sommes solidaires de leur résistance à la défense de leur territoire, de leur culture et de leurs droits à l’autonomie et à l’autodétermination. 

Comme l’ont déclaré les communautés et les peuples touchés, la construction de l’autoroute Palenque-San Cristóbal de las Casas, promue par le gouvernement de l’État, est un mégaprojet qui menace leur vie. En outre, le gouvernement a violé leurs droits au consentement libre, préalable et éclairé. Cette autoroute menace leur droit à un environnement sain et durable, cette construction peut générer des impacts environnementaux négatifs tels que la déforestation, la pollution de l’eau et la perte de biodiversité. Cela affecte également le droit de préserver la culture, car l’autoroute aurait un impact sur l’intégrité culturelle et les sites sacrés que les communautés autochtones habitent et protègent depuis des siècles. Enfin, cela menace leur droit au territoire, car cela implique la perte de terres et de territoires ancestraux. 

La Déclaration des territoires exempts de mégaprojets par les peuples autochtones du Chiapas est basée sur l’article 2 de la Constitution mexicaine, qui reconnaît les peuples autochtones comme sujets de droit public. Il est également soutenu par des traités internationaux ratifiés par le Mexique, tels que les Pactes internationaux relatifs aux droits civils et politiques et aux droits économiques, sociaux et culturels, qui établissent les droits à l’autodétermination et à l’habitation et aux décisions sur les territoires. En outre, il est basé sur la Convention n° 169 de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui établit le droit des peuples à une consultation libre, préalable et éclairée sur les projets qui peuvent affecter leurs territoires, et le droit de déterminer leurs propres formes de développement.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la Déclaration américaine sur les droits des peuples autochtones reconnaissent également le droit des peuples de maintenir et de renforcer leurs propres relations spirituelles, culturelles et matérielles avec la terre et les territoires, ainsi que la conservation et la protection de l’environnement dans lequel ils vivent. Par conséquent, avant tout projet gouvernemental qui affecte la vie communautaire, les peuples ont le dernier mot pour consentir à ces décisions. Les territoires autochtones du Mexique ont historiquement été confrontés à des menaces et à des discriminations de la part des intérêts gouvernementaux et privés qui donnent la priorité au profit au bien-être collectif.

Nous, les individus, les collectifs et les organisations qui soussignent, exprimons notre plein soutien aux actions mises en œuvre par les peuples autochtones du Chiapas pour protéger ce qui leur appartient. Nous soutenons également les décisions collectives qu’ils prennent pour assurer une vie digne et la continuité de leur culture.

Préoccupés par le sort de la Terre Mère et des peuples et communautés autochtones, nous exigeons que les autorités locales, le gouvernement du Chiapas et l’État mexicain : 

  • Reconnaître et respecter le droit des peuples et des communautés autochtones à décider librement de leur territoire et de leurs modèles de développement, y compris les routes et les autoroutes qui traversent leurs territoires.
  • Respecter et protéger les droits des peuples autochtones en assurant une consultation gratuite, préalable et éclairée sur les projets affectant leurs territoires et leurs droits.
  • Garantir et protéger le respect du patrimoine culturel matériel et immatériel des peuples autochtones.
  • Assurer la protection de l’environnement et de la biodiversité dans les territoires autochtones.
  • Mettre fin à la violence et à la criminalisation des défenseurs des droits fonciers et humains.

Respect de l’autonomie et de l’autodétermination des peuples autochtones ! 

Justice pour la Terre Mère et les peuples autochtones ! 

Arrêtez la violence et la criminalisation des défenseurs de la Terre Mère ! 

Protection et soins urgents pour la Terre Mère ! 

Planète Terre, 19 mai 2025

Laisser un commentaire